Promenade Savoyarde de Découverte des Aiguilles d'Arves

Histoire
Pastoralisme
Point de vue
La haute montagne n'a jamais été aussi facile d'accès ! Une promenade confort à 2 000 m d'altitude, sur le plateau de Montrond, face aux intimidantes Aiguilles d'Arves.

Les promeneurs évoluent parmi les chalets d'antan et les alpages voluptueux appréciés des marmottes. Très facile, l'itinéraire chemine au pied des Aiguilles d'Arves, majestueux totems de la Maurienne. Jalonné d'installations sonores et d'objets emblématiques de la vie en montagne, ce sentier de découverte raconte l'histoire des bergers, agriculteurs et alpinistes qui ont façonné les lieux.

Description

Au départ du parking du Relais de Chalmieu, suivre direction Les Chambottes. Continuer ensuite sur le chemin à gauche, direction Le Peyset. À ce carrefour, suivre le sentier à droite qui traverse les champs, direction Le Lissolet. D’ici, prendre à droite, direction le Parking du Relais. Au carrefour Les Chabottes, le retour se fait par le même itinéraire.

• Départ : Le Chalmieu - Relais TV
  • Arrivée : Le Chalmieu - Relais TV
  • Communes traversées : ALBIEZ-MONTROND

Sur l'autoroute A43, prendre la sortie n°27 - Saint-Jean-de-Maurienne. A Saint-Jean-de-Maurienne, suivre la direction Vallée de l'Arvan jusqu'au rond point avec le Couteau géant Opinel. Au rond point prendre la direction Vallée de l'Arvan et Col de la Croix de Fer. A Pierrepin, prendre l'intersection à gauche direction Saint-Jean-d'Arves, Saint-Sorlin d'Arves, Montrond et Col de la Croix de Fer. Au Barrage de Belleville prendre à gauche direction Montrond, Albiez-le-Vieux et Col du Mollard. Après 1,5 km, prendre à droite la direction Montrond et Le Chalmieu et continuer de monter la route. Au Chalmieu continuer jusqu'au parking du Relais TV.

Stationnement :

Parking PMR aux Chabottes (800m après le relai TV)

Accessibilité

Le parcours est accessible aux familles avec poussettes et personnes à mobilité réduite accompagnées.