De la gare de La Chambre au Refuge de la Grande Léchère

Histoire
Point de vue
Refuge

Une échappée forestière depuis la gare SNCF, vers le Refuge de la Grande Léchère. Au cœur du Massif de la Lauzière, l'itinéraire est ponctué de points de vue imprenables sur la vallée de la Maurienne.

Cette très belle étape du Tour de la Lauzière progresse de l'étage collinéen jusqu'à l'étage montagnard. Très agréable par fortes chaleurs, le couvert forestier n'enlève rien à la vue panoramique sur la vallée.  Jusqu'au refuge du lac de la Grande Léchère, des vestiges de l'Histoire s'invitent le long de l'itinéraire : château des seigneurs de la Chambre, hameau abandonné des Derandières, pierre à cupules... Parvenu au Lac de la Grande Léchère, le randonneur découvre un panorama d'exception sur Belledonne et les Aiguilles d'Arves, entre autres !

Description

1. Prendre à gauche en direction du Centre bourg. Traverser intégralement La Chambre pour arriver au rond point de la Place du Champ de Foire.
  2. Monter sur le muret. Le suivre jusqu'à son terme, puis prendre à droite et à gauche en contournant le stade.
  3. Tout droit le sentier vous mène au village de Notre-Dame-du-Cruet
    Prendre à gauche le sentier qui monte sur la route. La traverser pour ensuite remonter en zigzag dans les schistes.
  4. A droite, le sentier mène en 5 min aux ruines du Château des seigneurs de la Chambre. Propriété privée mais accessible.
    Le sentier prend à gauche en direction de la Chapelle.
  5. Derrière la Chapelle, le sentier continue tout droit en remontant vers la forêt. Laisser la piste sur la droite.
    Pour éviter une partie très raide, le sentier prend à gauche en contournant la Chapelle.
  6. Amis vététiste attention à ne pas filer tout droit. Saut sur la route assuré!
  7. Prendre à gauche vers le Poizat. Le sentier de droite est une impasse... mais c'est ici que passait la "Grande rigole" dont la source se trouve à 2 000 mètre d'altitude !
  8. Le hameau du Poizat est à droite.
    A gauche toute vers le "Rocher de la Mort"!
  9. Viser un passage dans la forêt sur votre gauche qui surplombe la route. Ensuite continuer sur la piste en face.
  10. Après le Sappey des Baracons, prendre à gauche au niveau du virage de la route. le refuge n'est plus très loin.
  • Départ : Gare de la Chambre
  • Arrivée : Refuge du Lac de la Grande Léchère
  • Communes traversées : SAINT-AVRE, LA CHAMBRE, NOTRE-DAME-DU-CRUET et MONTGELLAFREY

Transport

Gare SNCF de la Chambre

A43 sortie Epierre, St-Léger, St-Pierre de Belleville puis RN6 direction La Chambre.

Stationnement :

Parking de la gare SNCF

Les 4 patrimoines à découvrir

• Architecture

Château des seigneurs de la Chambre

Au Moyen-âge, le village était rattaché à la seigneurie de La Chambre.
    Ici se trouvent les ruines du château des Seigneurs de La Chambre ( 12ème siècle ).
    D'une surface de 3500 m², il a probablement été construit fin XIème, début XIIème siècle.
    Guillaume 1er (1038-1093) serait le premier seigneur à y avoir habité. Les seigneurs de La Chambre en firent leur résidence principale durant 4 siècles.
    propriété privée.

• Petit patrimoine

Hameau des Derandières

Ici vivaient les Guérants de l'eau : ceux qui entretenaient la "Grande rigole" qui alimentait en eau le Château des Seigneurs de la Chambre. Avec le temps, ces "garants" de l'eau, qui garantissaient l'amenée d'eau, ont donné leur nom à ce hameau abandonné après guerre... Guérandières puis aujourd'hui Derandières.

• Faune

Le Lynx

Habitant très discret du massif de la Lauzière, le lynx boréal, anciennement appelé « loup-cervier », est un animal de taille moyenne, avec une hauteur au garrot comprise entre 50 et 75 centimètres et un poids variant entre 12 et 30 kg (en fonction du sexe et de l’âge). Des pattes larges et allongées, une petite tête, une très courte queue, des franges de poils très longs bordant la face (les favoris) et des pinceaux au sommet de ses oreilles.
    Exclusivement carnivore, son territoire de chasse, très étendu, peut atteindre vingt kilomètres carrés.

L'habitat du lynx est essentiellement forestier : forêts de résineux ou forêts mixtes avec sous-bois dense, dans les régions montagneuses comportant des rochers. En général, il vit entre 700 m à 1 000 m d'alt, mais on peut le trouver jusqu’ à 2 700 m d’altitude. Il gîte dans une grotte, un terrier de blaireau, des broussailles, sous un rocher en surplomb ou sous un arbre renversé.

• Refuge

La Grande Léchère

Au bord du Lac, ce refuge offre un panorama exceptionnel sur le massif de Belledonne, et l'Etendard. C'est un lieu idéal en famille, été comme hiver pour découvrir ce jolie coin de nature.
    De nombreuses activités sont possibles : randonnée, escalade, course d'orientation, etc...