Sentier Nature et Souvenirs de Montsapey : immersion dans la vie d'autrefois
A pied
Sentier Nature et Souvenirs de Montsapey : immersion dans la vie d'autrefois
MONTSAPEY

Accessible à tous, ce sentier découverte vous emmène découvrir un patrimoine montagnard authentique où se révèlent les us et coutumes des habitants de Montsapey.

Savez-vous à quoi servait un arbé ? Ce petit mazot savoyard était habité par les femmes et les enfants qui, à la belle saison, montaient les bêtes en alpage pour les faire pâturer. À 1000 mètres d'altitude, entre alpages et hêtraies, les différents panneaux d'explications du sentier viennent vous éclairer sur le quotidien des habitants du village. Une échappée historique intéressante pour mieux appréhender la montagne d'aujourd'hui.

Description

Passer le village de Montsapey et continuer jusqu'au hameau de Tioulevé (ou Lieulevé sur les panneaux plus anciens) qui se trouve quelques kilomètres après. Le départ s'effectue depuis le parking du hameau.

En face du Relai du Lac Noir, le chemin, indiqué par un poteau fléché, part en oblique à droite de l’hôtel restaurant.

Le sentier suit au départ celui du circuit du Lac Noir, indiqué par des marques jaunes. En haut de la montée, au niveau du poteau, il quitte le chemin du Lac Noir et part complètement à gauche.

Il continue horizontalement (pâturage puis hêtraie). A la sortie de la hêtraie, l’itinéraire descend sur une piste en retrouvant la descente du circuit du Lac Noir et rejoint Tioulevé à gauche du restaurant.

• Départ : Tioulévé
  • Arrivée : Tioulévé
  • Communes traversées : MONTSAPEY

Depuis Aiguebelle, prendre la direction de Randens puis Montsapey. Suivre la route jusqu'à son terminus (Tioulévé)