Tour du lac du Lou
"Porté par le souffle de Paul-le-Bienheureux, je cheminais d'un bon pas vers le refuge du Lou, la sente commode et régulière gommait le dénivelé. Face au vieux refuge transfiguré et le deuxième bâtiment neuf, je me remémorais mon dernier séjour de randonneur en mars 2011. Des nuits fraîches et humides accompagnées par le bruissement nocturne de petits rongeurs. Plus rien de tout ça, le gardien du temple devra lui apporter ce supplément d'âme qui prévaut à ces lieux d'échanges. L'âme du site naturel étant apporté par les eaux calmes du lac du Lou".

Le hameau des Bruyères

Plan de l'eau des Bruyères
Depuis 2003 cet espace naturel bénéficie d'une protection départementale par arrêté de protection de biotope.Pour découvrir cet écosystème remarquable, un sentier d'interprétation très facile autour du plan d'eau propose des supports pédagogiques.
Curiosité : en prenant de la hauteur en direction du lac du Lou, vous apercevrez la croix du Bienheureux Paul ; un pélerin espagnol qui tenta de traverser les Alpes et dont la sépulture se trouve à l'église de Saint-Martin-de-Belleville.

Modules d’interprétation

La croix du Bienheureux Paul

Le refuge du lac du Lou

Lac du Lou
Ce nom vient du patois lou qui signifie lac. Formé au retrait du glacier dans une dépression creusée par celui-ci en amont d'un verrou rocheux, le lac du Lou atteint la profondeur de 17,50 m près du torrent du Revers. En fonction du débit de ce dernier, sa température de surface varie au cours de l'été de 5 à 12 degrés environ. On y trouve 2 espèces piscicoles introduites par la société de pêche : l'omble chevalier et la truite fario. Le premier vit plutôt en profondeur et se reproduit naturellement dans les lacs alpins. La seconde nécessite des alevinages fréquents car, si elle se développe normalement, elle ne trouve pas ici les conditions nécessaires à sa reproduction. Moins habituels, le chabot et le vairon, vraisemblablement apportés par des pécheurs, se sont établis dans le lac. Une gestion réfléchie est nécessaire afin que chaque espèce trouve sa nourriture dans ce milieu relativement pauvre et fragile.

Grenouille rousse
Mare, flaque d'eau, toute « gouille » est bonne pour moi. Je suis capable de me reproduire à 2500 m ! Il me faut plusieurs années pour, de tétard, devenir la grenouille rousse. Et surtout ne riez pas si vous me trouvez bien petite par rapport à mes sœurs de la plaine : essayez donc de passer l'hiver sous 2 m de neige !

Lac du Lou
Le nom du lac vient du patois lou qui signifie simplement "lac". Formé au retrait du glacier dans une dépression creusée par celui-ci en amont d'un verrou rocheux, le lac du Lou atteint la profondeur de 17,50 m près du torrent du Revers. On y trouve 2 espèces piscicoles introduites par la société de pêche : l'omble chevalier et la truite fario. Le premier vit plutôt en profondeur et se reproduit naturellement dans les lacs alpins. La seconde nécessite des alevinages fréquents car, si elle se développe normalement, elle ne trouve pas ici les conditions nécessaires à sa reproduction. Moins habituels, le chabot et le vairon, vraisemblablement apportés par des pêcheurs, se sont établis dans le lac. Une gestion réfléchie est nécessaire afin que chaque espèce trouve sa nourriture dans ce milieu relativement pauvre et fragile.
Description
Du Parking, s'engager sur le sentier qui s'élève en balcon au dessus du Plan de l'eau et le suivre jusqu'au refuge du lac du Lou (environ 1h). Du refuge, rejoindre le bord du lac (2035m) et s'engager sur le sentier qui le longe vers la droite. Traverser le torrent du 'Revers' sur la longue passerelle. Après celle-ci, le sentier s'élève sur un promontoire (belvédère) puis redescend à gauche pour longer à nouveau le bord du lac. Continuer ainsi sur la rive pour traverser ensuite la passerelle sous le refuge et rejoindre le chemin de montée au refuge. Le parking n'est plus qu'à environ 1h de descente.
- Départ : Parking du Plan de l'eau des Bruyères
- Arrivée : Parking du Plan de l'eau des Bruyères
- Communes traversées : LES BELLEVILLE
Recommandations
Les familles et personnes moins sportives pourront se contenter de l'aller retour au refuge depuis lequel on peut profiter de la magnifique vue sur le lac et le vallon.
Transport
Desserte ferroviaire jusqu’à Moûtiers. Renseignements : www.voyages-sncf.com. Puis transport en autocar jusqu’aux Ménuires. Renseignements : www.transavoie.com Navettes gratuites sur la vallée des Belleville Renseignement : transdev Savoie. Départ de randonnée distant d'environ 1km du centre du village.
Accès routiers et parkings
Depuis Moutier prendre la D117 en direction de la vallée des Belleville. Passer Saint-Jean-de-Belleville, puis Saint-Martin-de-Belleville. Au niveau du rond point des Ménuires poursuivre en direction de Val Thorens. Le parking du plan d'eau des bruyères se situe environ 150m après Lugeland et au départ de la piste des bruyères, à droite.
Stationnement :
Accessibilité
Sanitaires adaptés, promenade confort accessible aux PMR autour du lac des Bruyères
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :