Le lac du Branlay et le lac de l’Arpettaz en boucle par les Lièches
>>
Accueil
>
A pied
>
Le lac du Branlay et le lac de l’Arpettaz en boucle par les Lièches
LA LECHERE

Le lac du Branlay et le lac de l’Arpettaz en boucle par les Lièches

Lac et glacier
Pastoralisme
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Accessible à tous, cette randonnée est une incontournable du Parc de la Vanoise ! L'itinéraire vous conduit dans un paysage grandiose, à la découverte de deux lacs de montagne.

Une randonnée belvédère, au départ du refuge du Logis des Fées ! Le sentier chemine d'abord au cœur des pâturages du massif de la Lauzière. Il hisse ensuite les randonneurs jusqu'au lac de l'Arpettaz (1 945 m) puis rejoint le Grand Plan, point culminant de la randonnée (2 110 m). S'offre alors à la vue un magnifique panorama sur le Cervin, la Meije, le Beaufortain, le Mont Blanc, la Vanoise et les aiguilles d’Arves ! La vue s'annonce tout aussi imprenable auprès du discret Lac du Branlay qui a la particularité de se remplir seulement au printemps, lors de la fonte des neiges. 


Description

Du refuge, marcher le long de la route pastorale qui vous mène au lac de l'Arpettaz. Au lac, monter sur votre gauche sur l'arrête du Grand Plan jusqu'à 2127 mètres, puis redescendre doucement dans le vallon du Bridan. Remonter légèrement pour atteindre le lac. Au lac du Branlay, quelques lacets assez raides ramènent près du ruisseau du Bridan. Prendre rive gauche puis passer devant le chalet du Queigey. À 1760 m, prendre à gauche le sentier qui remonte au refuge du Logis des Fées. 

  • Départ : Parking du refuge du Logis des Fées
  • Arrivée : Refuge du Logis des Fées
  • Communes traversées : LA LECHERE

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Route du Col de la Madeleine, puis au-dessus de Celliers-Dessus, prendre la direction du refuge du Logis des Fées.

Stationnement :

A l'épingle en dessous du refuge

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Eau

    Lac Branlay

    Ce joli lac au printemps serpente pendant la saison estivale.

    Au pied de la falaise qui surplombe le lac vous pouvez observer des veines de quartz appelées "fentes alpines" qui nous rappellent les origines cristallines du Massif de la Lauzière.

  • Pastoralisme

    Le Patou

    Un bon chien de protection, surveillant son troupeau, prévient le berger de chaque intrusion dans un périmètre proche des moutons. Un tel chien aboyant et dévalant la pente peut vous impressionner. Si tel est le cas, gardez un comportement calme, ne criez pas, ne jetez pas de pierre, ne menacez pas avec votre bâton. Le chien prendrait cela comme une agression. Arrêtez-vous ou continuez à contourner le troupeau. Le chien vous flairera, reconnaîtra un humain puis après parfois vous avoir accompagné un moment pour s'assurer de vos intentions, repartira vers son troupeau.