Le Fort de Ronce et le Lac Clair, au départ du Col de Mont-Cenis
>>
Accueil
>
A pied
>
Le Fort de Ronce et le Lac Clair, au départ du Col de Mont-Cenis
VAL-CENIS

Le Fort de Ronce et le Lac Clair, au départ du Col de Mont-Cenis

Flore
Histoire
Lac et glacier
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Au départ du spectaculaire Lac de Mont Cenis aux bleus profonds, la randonnée va chercher les eaux translucides du petit Lac Clair. Profitez d'un des plus beaux panoramas des Alpes pendant 4 heures d'une parenthèse enchantée. Respirez, regardez, ressentez !

Une randonnée polychrome, entre lacs indigo, ciel azur, pâturages verts et fleurs multicolores. D'ailleurs, parmi les 700 espèces botaniques visibles au Jardin alpin du Mont-Cenis, certaines ne poussent qu’ici ! Edifié au XIXe siècle par les Italiens pour défendre l'un des passages les plus faciles des Alpes, le Fort des Ronces offre un point de vue imprenable sur le Lac du Mont Cenis. Plus haut, le sentier poursuit jusqu'au Lac Clair, joli lac d'altitude qui porte bien son nom.


Description

Du parking devant la maison franco-italienne, traverser la route pour trouver le départ du sentier.

La montée est brève (40minutes) mais rude pour atteindre le fort de Ronce qui domine le lac du Mont-Cenis.

De la fortification poursuivre par le sentier qui à travers les alpages grimpe jusqu'au lac Clair.

Retour par le même chemin qu'à l'aller.

  • Départ : Plan des Fontainettes, Lac du Mont-Cenis
  • Arrivée : Plan des Fontainettes, Lac du Mont-Cenis
  • Communes traversées : VAL-CENIS

Profil altimétrique


Transport

Le réseau d'autostop organisé de Haute Maurienne Vanoise vient en complément des lignes de bus dans les villages et aux points de départ des randonnées.

Renseignement et plan du réseau à l'Office de Tourisme et sur www.rezopouce.fr


Accès routiers et parkings

A Lanslebourg, prendre la D1006 en direction du col du Mont-Cenis. 5 km après le col, se garer au Plan des Fontainettes ( Pyramide du Mont Cenis)

Stationnement :

Plan des Fontainettes

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Eau

    Le barrage du Mont-Cenis

    Bien intégré au paysage, le lac du Mont Cenis n’est pourtant pas naturel. C’est devenu un plan d’eau de 668 hectares lors de la construction du barrage (côté italien) en 1969. C’est l’unique barrage franco-italien ! 

    Construit à 1979m d’altitude, haut de 120m et long de 1,4km, il oppose sa masse de terre et d’enrochement à la pression de l’eau du lac : c’est ce qu’on appelle un « barrage poids ». Sa production d’électricité permet d’alimenter une ville de 400 000 habitants, et économise ainsi 820 000 tonnes de CO2 par an.

    Fait insolite, l’eau du lac vient de partout ! 80 km de galeries souterraines l’alimentent, amenant l’eau de Bonneval-sur-Arc jusqu’à Avrieux. Même l’eau du barrage d’Aussois, de l’autre côté de la vallée, est acheminée jusqu’ici ! Grâce à un jeu complexe de turbines et de pompage, l’eau est transférée d’une retenue à une autre, en fonction des besoins. 

    Si vous venez en début de printemps, quand le col est de nouveau accessible à la circulation et que le niveau du lac est au plus bas, vous pourrez apercevoir les vestiges de l’ancien village de Grand-Croix. Au bord de la route actuelle, la fameuse chapelle en forme de pyramide a justement été édifiée en 1968 pour remplacer un prieuré englouti par les eaux.

  • Flore

    Jardin alpin du Mont-Cenis

    Avant votre randonnée, faites un tour au Jardin Alpin, référence en matière de flore de l’arc alpin… et tentez de retrouver quelques-unes des plantes qui vous accompagneront tout au long de votre randonnée.

    Sur le site du Mont Cenis, s’épanouissent plus de 700 plantes différentes, dont trois d’entre elles ne se trouvent qu’ici… et au Spitzberg ! Cette incroyable richesse s’explique par les conditions climatiques et géologiques spécifiques du Mont Cenis, combinée à la haute altitude de ce site. La Lombarde, ce vent si connu des habitants de Lanslebourg, souffle depuis l’Italie, et amène ainsi peu de précipitations, mais de forts cumuls de neige l’hiver.

    6 plantes portent même l’appellation « du Mont Cenis ». Essayez de les repérer dans le Jardin !

    En montant au Lac Clair, faites attention à l’opposition entre adret (où les alpages restent majoritaires) et ubac (où les landes de rhododendrons prennent la place), mais aussi à la stratification de la végétation très marquée : la végétation y est changeante et témoigne de l’extraordinaire qualité du site.

    Ce Jardin existe depuis 1976. Il a été créé sous l’impulsion du Père Fritch, et a attiré en premier lieu de nombreux botanistes italiens. Aujourd’hui, malgré une période d’oubli, c’est un endroit agréable, facile à visiter (gratuit) et offrant une superbe vue sur le lac.

    Un Jardin a quatre missions principales : la collecte et la conservation des plantes, l’éducation et la sensibilisation des visiteurs, et la recherche scientifique. Pour le Jardin alpin du Mont Cenis, la visite est axée sur l’alliance ancestrale des hommes et des plantes. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur les usages et les propriétés de certaines plantes bien connus des montagnards. 

  • Architecture

    Fort de Ronce

    A la fin du XIXème siècle, la frontière entre la France et l’Italie passait au niveau du Col du Mont Cenis. Pour défendre « l’un des passages les plus faciles des Alpes », une série de forts et postes italiens ont été construits. Ils formeront la « ligne des Alpes » lors de la 1ère Guerre Mondiale, et seront utilisés comme base avancée par les troupes italiennes entre 1940 et 1945. Le site du Mont Cenis a ainsi été le théâtre de combats acharnés, menés dans des conditions extrêmes, et rapidement symbole des combats pour la libération des Alpes.  

    Après la 2nde guerre mondiale, le Traité de Paris en 1947 déplace la frontière italienne en deçà du barrage (sa position actuelle). Les Forts n’ont donc plus de raison d’exister et sont peu à peu abandonnés. Ils n’en constituent pas moins aujourd’hui un patrimoine exceptionnel du site, participant à la majestuosité du paysage du Mont Cenis.

    Le Fort de Ronce participe à cette grande histoire. Il culmine à 2 286 m d’altitude. Il est à l’origine une fortification italienne de 1880, devant protéger le tout nouveau royaume d’Italie d’une invasion française par le Col du Mont Cenis. Il est alors construit sur le même principe « Montalembert » que la Barrière de l’Esseillon : ouvrage circulaire, avec des tours d’artillerie et de défense de proximité. 6 canons en casemate étaient pointés sur le Col du Petit Mont Cenis, en face. Il sera transformé en casernement dès 1937, car ne pouvant pas lutter contre les nouvelles techniques de combat utilisées.

    Imaginez la vie des soldats italiens dans ce Fort, en toute saison, et faisant face au Fort de la Petite Tura (côté Col du Mont Cenis), d’où les français les surveillaient ! Imaginez aussi les moyens humains qu’il a fallu mettre en œuvre pour construire ces forts, dans des lieux et à une époque où l’hiver était rude et long…

     

    Vous pouvez entrer librement pour visiter le Fort, et découvrir au 1er étage une exposition « à la découverte des histoires des frontières européennes ». Ne manquez pas non plus le point de vue qu’il offre sur le lac du Mont Cenis et les grandioses glaciers de la Vanoise !

  • Lac

    Lac Clair

    Bravo, vous êtes arrivés au Lac Clair ! Prenez le temps de respirer, de regarder autour de vous les grandioses glaciers et le panorama qui s’offrent à vous. Cherchez aussi les edelweiss, qui seront peut-être au rendez-vous si vous avez de la chance… Mais attention, cueillette interdite !

    Les sommets autour de vous culminent à plus de 3 000 mètres d’altitude : Le Lamet, la Pointe de Ronce…

     

    Retournez sur vos pas, jusqu’au panorama : le lac du Mont Cenis s’étend sous vos pieds. En face, le Signal du Petit Mont Cenis au premier plan. Au second plan, à droite, la fameuse Dent Parrachée, fierté de la Haute Maurienne, et sa traine de glaciers. A gauche, tout au fond, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les Aiguilles d’Arves. Symboles de la Maurienne, elles présentent une forme si caractéristique qu’on retrouve leur symbole régulièrement, par exemple sur les bouteilles d’Evian. La légende raconte que Dieu, passant par la Maurienne et la trouvant si magnifique, a voulu laissé un témoignage de son passage en créant ses belles Aiguilles.