4. Refuge du Mont Jovet -> Champagny-le-Haut (GTT14)
La journée se passe sur le versant sud, entre les crêtes effilées du roc du Bécoin, lesprairies fleuries et les forêts de l'étage subalpin. Visibles du roc du Bécoin, les structures géologiques du roc des Verdons sont spectaculaires, telles le gypse et la cargneule.
Le panorama de la vallée en auge de Champagny-le-Haut depuis le plan du Bouc est une vraie récompense.

Espace Glacialis
Informations:
https://espaceglacialis.fr
04 79 01 40 28
Description
Du refuge, reprendre le sentier qui monte au col. A la première intersection, bifruquer à droite et monter en directon du mont Jovet (2558m).
Suivre avec précaution le fil de la crête qui se dirge vers l'est, pour redescendre au pas des Brebis. COntinuer sur l'arête appelée "Crête des Etroits", passer le col du Bécoin et remonter sur le roc du Bécoin (2549m). Arrivé au sommet, qui regourpe trois arêtes, poursuivre sur l'arête principale pour arriver au col de la Lovatière (2417m), puis descendre vers le sud.
Le sentier amorce une descente dans un relief caractérisé par le gyspe et la cargneule, qui présente des pitons rocheux à l'aspect ruiniforme. Le sentier amène jusqu'à la chapelle de Bozelet, située sur un replat.
Descendre vers l'est jsqu'à la cote 2210, puis rester sur le sentier de droite qui traverse les prairies pour revenir au nord. Une longue traversée passe sous le télésiège des Verdons et amène jsqu'au chalet de Bozelet.
Suivre la route d'alpage sur 200m, puis tourner à droite. Le sentier traverse le ruisseau pour revenir en direction des remontées mécaniques et atteindre le sommet du téléski.
Passer par un large chemin l'extrémité sud de la crête des Arriérés. Après avoir traversé le ruisseau, le sentier, orienté au sud, reste en lisière de forêt jsqu'au plan du Bouc.
Poursuivre vers la gauche. Une longue traversée domine les barres rocheuses (vigilance, sentier escarpé) et franchit à deux reprises les torrents avant d'atteindre, par un sentier descendant, le hameau du Bois et son refuge.
Recommandations
Il est conseillé de suivre attentivement l'itinéraire proposé et de se doter de la carte IGN top 25 correspondante.
Traversée aérienne déconseillée aux personnes sensible au vertige. Sur les crêtes du mont Jovet, des Etroits et du Bécoin être très vigilent en cas de pluie, et à plus forte raison par temps de neige.
A partir du Plan du Bouc, rester bien sur l'itinéraire, ne chercher pas à couper.
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :