2. Refuge du Col du Palet -> Montchavin Les Coches (GTT12)
L'étape offre une très belle descente à travers les pelouses et les lacs. Le sentier se faufile dans les pentes douces puis traverse de petits plateaux par endroits occupés par les lacs (Grattaleu et La Plagne, profond de 19m).

Le lac de Grattaleu

Plan de la Grassaz

La cabane PNV des Mindières

Les chalets de la Plagne

Le traquet Tarier ou Tarier des prés

Les marmottes

la cabane des gardes du Berthoud

La perte du Ponturin

Le Ponturin

Le Mont-Pourri

Le gypaète barbu

Fougères

L'aulnaie

Les ongulés

Aigle royal

Le dôme de Bellecôte et l'Aliet

Refuge-porte de Rosuel

Refuge de Rosuel et espace d'accueil
Le refuge de Rosuel se démarque par la singularité de son architecture bien intégrée dans le cadre naturel du Parc national de la Vanoise, Situé à 1547m d'altitude, il est ouvert de juin à septembre et gardé par deux gardiennes passionnées de montagne et de cuisine. Fermé et inacessible au public le reste de l'année. Il possède une grande capacité de 50 places et il est possible d'y manger des produits locaux et des plats faits maison en journée et le soir (sur réservation pour le soir). Les maitres-mots de ses gardiennes : convialité, amour de la montagne et rencontre.
Faisant partie de l'aire d'adhésion du Parc national qui couvre un milieu sensible et protégé, quelques consignes sont à respecter, pensez à bien les appréhender.
Au rez de chaussée du refuge-porte, un espace panoramique où l’on peut faire une étape reposante et instructive est dédié à la géologie tourmentée du fond de vallée. Chaises longues, panneaux explicatifs, modules tactiles et longue vue en accès libre. Informations ludiques pour petits et grands.
http://refuge-rosuel.vanoise.com/
04 57 37 65 94
Rosuel
73210 Peisey-Nancroix
refuge.rosuel@vanoise-parcnational.fr
http://www.vanoise-parcnational.fr/

Chapelle Notre Dame des Neiges et hameau du Beaupraz
Située dans le hameau de Beaupraz, cette chapelle a été fondée en 1705 sur le chemin des alpages des Lauyes dans un style baroque. Dédiée à Notre Dame des Neiges, c'est le 5 août 366 que la vierge désigna par une chute de neige à Rome l'emplacement où devait être construite la basilique Sainte-Marie-Majeure. Le tableau du retable et le devant d'autel évoquent la visitation (visite de Sainte Marie à sa cousine Elisabeth, enceinte de St Jean-Baptiste). Saint Jean Baptiste est également représenté à droite de l'autel. Saint-Laurent, patron des pauvres, porte la palme et le grill de son martyre.Par ailleurs, d'anciennes montagnettes sont encore visibles dans le hameau de Beaupraz, celles-ci ne sont habitées qu'en dehors des périodes d'enneigement. En contrebas, se situe le hameau des Lanches, avec ses maisons alignées dans le sens de la pente, se protégeant les unes les autres.
Messe en fin de journée pendant l'été.

Lieu dit "L'eau salée"
L'eau salée doit son nom aux nombreux minéraux qu'elle contient et à son tour elle a donné ce nom au lieu.
Ce petit coin de paradis fait la joie des familles car les enfants peuvent profiter d'une petite "mare" et de plusieurs jeux mis à leur disposition. Dans cet endroit bucolique, les adultes peuvent jouer au tennis ou se détendre à l'ombre de la forêt d'épicéas et au son des clapotis de l'eau.
Description
Suivre le sentier (GR5, balisage rouge et blanc) en direction du lac de Grattaleu (2512m) puis poursuivre plein nord pour traverser le plan de la Grassaz. Le sentier passe alors au-dessus du lac de la Plagne, endroit idéal pour s'accorder une petite pause.
La descente se poursuit sur la rive droite de la vallée pour traverser le plan de la Plagne et des affleurements rocheux polis. Au point coté 2092, rester sur la gauche et franchir le torrent du Ponturin. Le sentier continue au travers des pierriers puis d'un mélézin (forêt de mélèzes). Une fois le verrou rocheux passé, 20 mn sont nécessiares pour descendre jusqu'au refuge-porte de Rosuel (1570m).
Toujours sur le GR5, passer par Beaupraz, les Lanches et le pont Romano. Au pont Romano, bifurquer sur la gauche pour arriver au hameau des Esserts. Poursuivre sur ce sentier, passer sur le téléphérique du Vanoise Express, qui relie le domaine Les Arcs Peisey-Vallandry à celui de La Plagne (Montchavin), et atteindre le village de Montchavin.
Profil altimétrique
Recommandations
Cette étape est longue mais sans difficulté majeure. L'itinéraire suit le nouveau tracé du GR5 qui autrefois passait par Moulin et Chanton.
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :