1. Champagny-le-Haut -> Refuge du Col du Palet (GTT11)
Située au pied des plus hauts sommets de la Vanoise, la montée dans le vallon de Champagny présente des paysages divers : la vie pastorale, les cimes glaciaires, de nombreux ruisseaux...

Hameau du Bois et l'église Saint-Clair

Doron de Champagny
Au fil du temps le Doron de Champagny a été bouleversé par des avalanches, des éboulements et des orages, ses affluents débordèrent et envahirent les cultures et de nombreuses maisons furent détruites.Depuis le Moyen Âge, les montagnards utilisaient déjà la force mécanique de l’eau pour faire fonctionner les moulins et les scieries. Ce n’est qu’au 19ème siècle que l’homme a su exploiter l’eau comme source d’énergie avec l’hydroélectricité, barrage… Aujourd’hui encore lors de forts orages, les habitants peuvent voir le Doron sortir de son lit !

Le Laisonnay d'En Haut

Hameau de Friburge

Sentier des glaciers

La marmotte

L'aulne vert

le Dos de l'éléphant (1850 m)

la forme des montagnes et la roche

Le refuge communal de la Glière (1996m)

Vue sur le lac de la Glière
Ce lac blanc, le lac de la Glière, n’est pas pris par les glaces, malgré les apparences. Il est en réalité asséché depuis le XIXe siècle. En 1818, les hommes vivent alors dans le « petit âge glaciaire », période climatique plus froide commencée à la fin du XVIe siècle en Europe occidentale et dont nous sommes en train de voir la fin : le glacier de Rosolin vient alors « lécher » le bord du lac. Des séracs, autrement dit des morceaux de glaciers détachés de la langue principale, sont alors tombés dans ses eaux, bloquant l’écoulement naturel à la sortie du lac. L’eau a fini par déborder, emportant dans sa course les séracs, la boue et les roches vers l’aval. Après cette catastrophe naturelle de 1818, le lac s’est asséché, prenant un nouvel aspect. Après la vidange, les sédiments déposés au fond de la cuvette sont alors apparus à la lumière. L’alpage historique autour du lac n’en a pas été affecté, fréquenté qu’il est depuis le XIIIe siècle.

Le lac asséché de la Glière

La Grande Motte (3653m)

Hameau du Laisonnay

L'alpage de la Grande Plagne

Le beaufort

L'alpinisme

Les glaciers

Le col de la Croix des Frêtes

Le col du Palet

Le refuge du col du Palet (refuge du Parc)
Description
A partir du hameau du Bois, remonter la rive droite du torrent jusqu'au hameau de Friburge. Le sentier passe sur la rive gauche du torrent pour arriver au Laisonnay. Laisser sur la gauche le sentier du refuge de Plaisance. L'itinérance traverse le hameau et entre dans le coeur du Parc national de la Vanoise.
Poursuivre le chemin d'alpage jusqu'au refuge de la Glière. Le sentier coupe la piste pour arriver au plan du Sel puis au chalet des Gardes.
Prendre la direction du chalet et du lac du Grand Plan et laisser sur la gauche le sentier du Col de la Grassaz.
La pente devient légèrement plus raide. Suivre le chemin entre les affleurements rocheux pour atteindre le col de la Croix des Frêtes (2647m). Prendre à gauche et continuer jusqu'au refuge du Col du Palet (2585m). En suivant l'itinéraire de droite, vous rejoignez le Col du Palet et la station de Tignes.
Profil altimétrique
Recommandations
L'étape est longue mais ne présente aucune difficulté : montée très progressive sur de bons chemins.
Plusieurs refuges intermédiaires vous permettent de réaliser l'étape sur 2 jours si vous souhaitez profiter du secteur.
Transport
Train jusqu'à Moûtiers et autocar jusqu'à Champagny-en-Vanoise.
Horaires et réservation conseillée 48h à l'avance : www.altibus.com
Accès routiers et parkings
A partir de Moûtiers prendre la direction de la vallée de Bozel. A la sortie de Bozel, suivre sur la gauche la petite route qui monte en direction de Champagny-en-Vanoise. A Champagny, continuer la route principale jusqu'à Champagny-le-Haut et le hameau du Bois.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :