Grand Tour de Tarentaise : du Refuge de l'Archeboc au Monal (GTT7)
>>
Accueil
>
A pied
>
Grand Tour de Tarentaise : du Refuge de l'Archeboc au Monal (GTT7)
SAINTE-FOY-TARENTAISE

Grand Tour de Tarentaise : du Refuge de l'Archeboc au Monal (GTT7)

Architecture
Lac et glacier
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un sentier balcon en Haute Tarentaise, face aux neiges du Mont Pourri 

Du refuge de l’Archeboc, le randonneur longe le Vallon de Mercuel par la Via Alpina. Entre gneiss et schistes lustrés, le paysage offre alors un patchwork coloré de roches. L'étape présente peu de dénivelé et traverse les forêts d'épicéas et de mélèzes flamboyants. A l'arrivée, le hameau classé du Monal compose un tableau idyllique : chalets montagnards du 18e et 19e siècles, chapelle au charme rustique, ruisseaux ondulant entre les maisons et petits lacs limpides dans lesquels miroitent les glaciers du Mont Pourri.


Description

Derrière le refuge de l'Archeboc, suivre le sentier qui traverse quelques ruisseaux et poursuivre jusqu'aux Savonnes. Le sentier balcon entre dans une forêt d'épicéas et contourne une vaste croupe, qui domine les hameaux des Foyères et du Crôt. Veiller à rester sur la route forestière, ne pas emprunter les sentiers qui descendent. Le plan Saint André (1710m) marque un important carrefour de sentiers. Suivre celui qui monte légèrement en direction du sud.

L'itinéraire remonte jusqu'à la chapelle Saint-Guérin dans une forêt aérée. Traverser les pistes de ski de la station de Sainte-Foy et rejoindre les chalets de l'Arpettaz (2030m). Passer au pied du télésiège de l'Aiguille, et continuer sur le chemin qui descend la piste de ski sur 300m. Bifurquer ensuite à gauche pour entrer à nouveau dans la forêt. Laisser le sentier de Plan Bois sur la droite. Remonter quelque peu puis redescendre progressivement vers le hameau de l'Echaillon (1860m).

L'arrivée dans le vallon est apaisante. Le hameau du Monal, où se côtoient maisons en pierre et petits lacs devant le panorama des glaciers du Mont Pourri, incite à la promenade, à l'observation et à la photographie.

  • Départ : Refuge de l'Archeboc
  • Arrivée : Le Monal
  • Communes traversées : SAINTE-FOY-TARENTAISE

Profil altimétrique


Les 3 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    Le village classé du Monal

    Petit bijoux du patrimoine architectural montagnard, Le Monal est un village classé Monument Historique pour son intérêt naturel et patrimonial. Il est situé à 1874m d'altitude, au pied des glaciers du majestueux Mont Pourri (3779 m). Ce hameau est l'un des plus beaux exemples de montagnettes authentiques de Tarentaise, ces chalets montagnards des 18e et 19e siècles. Son environnement naturel est fait de pierre et de bois qui se retrouvent entièrement dans le mode de construction. L'eau est, elle aussi, richement présente dans les gouilles et ruisseaux, qui serpentent entre les maisons.

    Pour respecter la tranquillité du site naturel classé du Vallon du Clou, merci de ne pas aller au-delà du hameau du Monal avec votre vélo.

  • Petit patrimoine

    Chapelle Saint Clair

    Cette chapelle typique est déjà mentionnée en 1633. Dédiée à Saint Clair, elle attirait les pélerins des alentours qui souffraient de problèmes de vue. A l'intérieur se trouve un tableau représentant Saint Clair et Saint Basile. L'édifice est orné d'une belle voûte. Cœur de ce merveilleux village protégé, elle a bénéficié d’une restauration récente. Remeublée, elle présente un charme rustique et montagnard.
  • Pastoralisme

    Gaec du Clou

    Assistez à la traite des chèvres en fin d'après-midi dans le hameau classé du Monal. Pendant tout l'été, Yvette fabrique le Persillé de Sainte Foy avec le lait de chèvres. Ses fromages sont en vente sur place.

    Ouverture de juin à août.

    Vallon du Clou Le Monal
    73640 Sainte-Foy-Tarentaise
    Tél. : 04 79 06 58 04