Tour de la pointe du Chardonnet
>>
Accueil
>
A pied
>
Tour de la pointe du Chardonnet
TIGNES

Tour de la pointe du Chardonnet

Faune
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée balance entre la station de Tignes et le cœur du parc national. Le contraste est étonnant mais révélateur de l'histoire de la Vanoise.
Si certains jours les remontées mécaniques se font plus prégnantes pour moi, durant la montée depuis Tignes, la redécouverte du vallon de Peisey-Nancroix, depuis le Col du Palet, reste pour ma part, un ravissement reconduit à chaque fois. À l'instar du dieu Janus, cet itinéraire présente les deux visages d'une même montagne, face : naturelle et pile : aménagée. Thierry Arsac, garde-moniteur du Parc national de la Vanoise

Les 9 patrimoines à découvrir
Eau

Lacs du Chardonnet

Leurs eaux froides et limpides ont servi de décor au film Le Grand Bleu !
lire la suite
Géologie

Les tufs de gypses de Tovières

Au-dessus du lac de Tignes, vous pouvez observer une particularité géologique à la Vanoise que sont les entonnoirs de dissolution de gypse.  Ces roches à l'aspect gris-brillant, se sont formées il y a plus de 200 millions d'années. Malléables et solubles, elles donnent avec le temps des formes et des reliefs surprenants.
lire la suite
Faune

L'aeschne des joncs

À la faveur d'une halte près du lac du Chardonnet, peut-être pourrez-vous voir virevolter l'aeschne des joncs. La larve de cette libellule, exclusivement aquatique, va mettre près de 3 ans pour arriver à maturité. Elle sort de l'eau et mue pour devenir un adulte volant dont la courte vie (quelques semaines) est consacrée à la reproduction. Avec près de 100 espèces, la France possède la plus grande richesse en libellules d'Europe.
lire la suite
Faune

Le traquet motteux

Parmi les oiseaux fréquentant les pelouses alpines, le traquet motteux se reconnaît en vol au large T inversé sur fond blanc qui colore l'extrémité de la queue. Cet insectivore, peu farouche, ne nous honore de sa présence qu'à la belle saison avant de rejoindre en fin d'été ses quartiers en Afrique.
lire la suite
Point de vue

La face nord de la Grande Casse

Au col du palet, vous entrez dans la zone réglementée du Parc national de la Vanoise. Ici, la vue sur la face nord de la Grande Casse est impressionnante avec son glacier suspendu. Point culminant du massif de la Vanoise (alt. 3855 m), cette face noirâtre de 900 m est constituée de calcaire issu de dépôts marins. À sa gauche, le sommet de Grande-Motte et à sa droite, l'aiguille de l'Épena.
lire la suite
Lac

Le lac de Grattaleu

Le lac du Grattaleu, à proximité du refuge du Palet, est le plus haut lac de la commune de Peisey-Nancroix, dans lequel les pêcheurs ont introduit des poissons. En plein hiver, les eaux du lac sont en partie gelées. Les poissons survivent dans l'eau du fond du lac qui reste à une température de 4 degrés et qui est plongée dans l'obscurité pendant près de 6 mois.
lire la suite
Flore

La linaire des Alpes

Plante des éboulis, la linaire des Alpes vous « éblouit » par ses fleurs violettes à cœur orangé. Sa racine longue et dure lui permet de s'ancrer dans ce milieu instable. Plante mellifère, ses fleurs attirent abeilles et bourdons en raison de leur richesse en nectar, accumulé au fond de l'éperon.  
lire la suite
Sommet

L'aiguille percée

À ce niveau, vous pouvez voir l'aiguille percée, arche insolite constituant une autre curiosité géologique du parcours tandis que de l'autre côté de la vallée, le panorama s'étend sur la Réserve naturelle de la Grande Sassière avec de gauche à droite : le Rocher de la Davie (alt. 3157 m), la Grande Sassière (alt. 3747 m), le glacier de Rhême-Golette, la Tsanteleina (alt. 3602 m), l'aiguille du Dôme (alt. 3028 m).
lire la suite
Faune

Le lièvre variable

Habitant des éboulis jusqu'à 3000 m d'altitude, le lièvre variable, ou « blanchot », est une relique de l'époque glaciaire. Son nom tient au fait que son pelage change selon les saisons : gris-roux en été et blanc en hiver pour mieux se camoufler dans le paysage. Difficile donc de le repérer, il nous révèle sa présence en hiver par les traces en forme de Y qu'il laisse sur la neige.
lire la suite

Description

Depuis la terrasse en bois de la Maison de Tignes (office de tourisme), suivre le bâtiment vers la droite, récupérer le sentier qui commence à droite du télésiège de Palafour. Rejoindre une piste carrossable, la suivre sur votre gauche sur environ 150 m. Le sentier quitte la piste par la gauche. Après environ 600 m, le sentier passe entre 2 pistes VTT. Suivre l'itinéraire au milieu. Après 250 m de dénivelé, prendre la piste carrossable à gauche. Elle vous amène jusqu'aux lacs du Chardonnet. Continuer la piste qui part à droite entre les 2 lacs, jusqu'à rejoindre le GR®5. Suivre le GR®5 jusqu'au refuge du col du Palet, via le col éponyme. Du refuge, suivre le GR®5, jusqu'à la bifurcation suivante, 50 m après le lac du Grattaleu. Prendre le sentier de droite, direction « Col de la Tourne 0h50 ». Sur environ 1 km en plat montant, le sentier bifurque à nouveau, prendre le sentier de droite. Depuis le col de la Tourne, suivre le sentier, jusqu'à rejoindre la piste carrossable 50 m avant le ruisseau du Beau. Continuer sur la piste pendant 80 m, tourner à droite, faire 600 m. Rejoindre le sentier qui vous a amené depuis la Maison de Tignes. Le suivre à la descente.
Départ : Maison de Tignes, Tignes Le Lavachet
Arrivée : Maison de Tignes, Tignes Le Lavachet
Communes traversées : TIGNES, PEISEY-NANCROIX

Profil altimétrique


Recommandations

Une partie du parcours se déroule dans la réserve naturelle de Tignes-Champagny.  Merci de respecter sa réglementation spécifique qui peut différer de la réglementation cœur de Parc national.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

Office de tourisme - Tignes

Maison de Tignes-le-lac BP 51, 73321 Tignes

http://www.tignes.net/

information@tignes.net

04 79 40 04 40

En savoir plus

Point information Vanoise - Val d'Isère

Immeuble le Thovex Office de tourisme), 73150 Val-d'Isère

http://www.savoie-mont-blanc.com/offre/fiche/point-info-vanoise-de-val-d-isere/480033

04 79 06 06 60

En savoir plus

Transport

Desserte ferroviaire jusque Bourg-Saint-Maurice. Renseignements : www.voyages-sncf.com
Puis transports en autocars jusqu'aux chef-lieux de Tignes ou Val d'Isère. Renseignements :www.transavoie.com

Accès routiers et parkings

RD 902 puis RD 87a, direction « Tignes »

Stationnement :

Parking couvert du lac 1 ou 2, Tignes-le-Lac

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :