Col de la Lose

Jolie randonnée en remontant l'Isère, à travers le plateau de Prariond et vue sur les glaciers des sources de l'Isère. Randonnée qui s'apprécie mieux durant « l'été indien » avec des lumières et des couleurs de fin d'été, avec peut-être aussi la chance de croiser le seigneur des lieux : le bouquetin des Alpes.

Les gorges du Malpasset

Les Alpes bougent !

Le monument du souvenir

La prise d'eau du Pont Saint-Charles

L'ancien refuge, chalet d'alpage

La violette pennée

Les marmottes

Le refuge de Prariond.

La restauration de sentier

La coulée de matériaux des Rouvines de Bazel

Vue sur les glaciers des sources de l'Isère depuis la Roche des Loses

Chamois sur ou depuis Grande Tête

Bouquetins sur ou depuis Grande Tête

Depuis le col de la Lose
Description
Se garer au parking du Pont Saint-Charles. Suivre l'unique sentier, via les gorges de Malpasset, qui débouche sur le plateau du Prariond et son refuge en bout. Prendre le sentier qui grimpe en lacets au-dessus du refuge jusqu'au replat de Grande Tête. Suivre les cairns qui mènent à la bifurcation des sentiers entre le col de la Galise et celui de la Lose. Prendre le sentier de droite. À partir de ce moment le sentier est moins visible et peut être coupé par des névés. Le col sera signalé par une table de lecture et un poteau signalétique du Parc national de la Vanoise. Pour le retour prendre l'itinéraire en sens inverse.
- Départ : Parking du pont Saint-Charles, Val d'Isère
- Arrivée : Parking du pont Saint-Charles, Val d'Isère
- Communes traversées : VAL D'ISERE
Profil altimétrique
Recommandations
Malgré un sentier de montagne « large » (0,70 à 1 m de largeur ) et la présence de 3 main-courantes, la traversée des gorges de Malpasset présente un "à-pic" sur environ 1 km. Redoubler d'attention avec des enfants en bas âge ou des personnes sujettes au vertige. L'usage d'une corde avec les enfants peut être rassurante pour tous.
Transport
Accès routiers et parkings
À partir de l'office de tourisme de Val d'Isère suivre la RD 902, en direction du col de l'Iseran. Traverser le hameau du Fornet. Faire environ 3 km. Avant de traverser la rivière de l'Isère, entrer dans le parking du Pont Saint-Charles à gauche de la route. Il est signalé par un gros cairn maçonné.
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :