Boucle du Lac Blanc : randonnée accessible face aux glaciers
>>
Accueil
>
A pied
>
Boucle du Lac Blanc : randonnée accessible face aux glaciers
VAL-CENIS

Boucle du Lac Blanc : randonnée accessible face aux glaciers

Lac et glacier
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un itinéraire pédestre facile, qui offre des perspectives plongeantes sur les gorges du Doron de Termignon. Les eaux du Lac Blanc tendent un miroir aux glaciers et dômes de la Vanoise, tandis que la Dent Parrachée domine un panorama d'exception.
"Ciel très clair, de bon matin. Le sentier à flanc de pente monte tranquillement vers le Lac Blanc. Le chant sonore et rythmé des bartavelles m'accompagne. Je rejoins le lac et m'assieds face à la Dent Parrachée, frangée de pointes et de glaciers. Sa magistrale face Est se dévoile petit à petit, sous la magie du jour naissant. Il faudra encore attendre un peu pour que le soleil vienne réchauffer mon dos, mais l'essentiel est là :  la journée peut commencer ! "Laurent Perier-Muzet, garde-moniteur du Parc national de la Vanoise.

Description

Du Parking du Coêtet, emprunter le sentier en direction du Lac Blanc cheminant à flanc de versant. Arrivé au Lac blanc, il est possible soit d'en faire le tour (en 1/2 h environ), soit de se diriger directement vers le refuge du lac Blanc pour emprunter la piste vers le parking de Bellecombe. Suivre alors la signalétique vers le hameau de Chavière. Le sentier redescend doucement jusqu'au parking du Coêtet.
  • Départ : Parking du Coêtet, Termignon
  • Arrivée : Parking du Coêtet, Termignon
  • Communes traversées : VAL-CENIS

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Gypaète barbu

ATTENTION : nidification du Gypaète barbu !

En concertation avec les acteurs locaux, une zone de sensibilité majeure (ZSM) a été définie pour les Gypaètes barbus des gorges du Doron à Termignon.

Toutes les activités dans ces zones sont à proscrire : survol motorisé ou non motorisé, ski, randonnée, escalade, etc ... 

Cette espèce est particulièrement sensible au dérangement. Afin de favoriser les conditions de reproduction jusqu'à l'envol d'un gypaéton, il s’est avéré nécessaire de mettre en place cette zone sensible.

Carte précise: www.vanoise-parcnational.fr/fr/download/file/fid/10075 

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Equipement, Terrestre, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtnov.déc.
Contact :

Parc national de la Vanoise
Jérôme CAVAILHES - 06.89.17.78.02 jerome.cavailhes@vanoise-parcnational.fr


Recommandations

Ne pas quitter le sentier
En coeur de parc
Le Parc national de la Vanoise est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.vanoise-parcnational.fr

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Val Cenis Termignon

Maison de la Vanoise, Place de la Vanoise, Termignon, 73500 Val-Cenis

https://www.valcenis.cominfo@hautemaurienne.com04 79 05 99 06

Point info Parc national de la Vanoise - Val-Cenis Termignon

Place Vanoise, 73500 Termignon

https://www.vanoise-parcnational.fr04 79 20 54 54

Transport

Desserte ferroviaire jusqu'à Modane. Renseignements : www.voyages-sncf.com
Puis transport en autocar jusqu'au chef-lieu de Termignon. Renseignements : www.transavoie.com
Puis navette gratuite Termignon-Bellecombe, de juillet à août et les weekends du 15 juin au 14 septembre.
(Possibilité de rejoindre à pied le lac Blanc depuis le parking de Bellecombe).
Proposition d'auto-stop organisé sur la vallée de Haute-Maurienne. Renseignements : www.rezopouce.fr

Accès routiers et parkings

De la maison de la Vanoise à Termignon, emprunter la D 1006 vers le haut de la vallée. Dans la première épingle à droite, prendre à gauche la D 126 en direction du parking de Bellecombe. S'arrêter 9 km plus loin sur le parking du Coêtet.

Stationnement :

Parking du Coêtet, Termignon

Accessibilité

Le sentier n'est pas adapté
Numéro de secours :114

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Faune

    La perdrix bartavelle

    De la famille des faisans, la plus grande des perdrix est un oiseau typique de montagne qui fréquente des pentes souvent prononcées au-dessus de 1000 m. La Vanoise constitue un des sites témoins de suivi des effectifs. Ouvrez grands les yeux et les oreilles, elle pourrait bien se trouver dans les alentours du chemin... Elle chante surtout à l'aube et au crépuscule, un chant sonore, rythmé et grinçant. La perdrix bartavelle brourit, cacabe, glousse, pirouitte, rappelle. 
  • Flore

    La gentiane utriculeuse

    Cette petite fleur d'un bleu profond apprécie plutôt la lumière et les terrains pauvres en nutriments. Il est donc très probable de l'apercevoir au détour du sentier...
  • Point de vue

    Vue sur le lac du Lait

    Un lac d’altitude surmonté d’une cime. Paysage classique de haute montagne modelé par les glaciers. À droite de la photographie, c’est le glacier de Belle Place qui a laissé sa trace, en descendant du versant Est de la Dent Parrachée. Un glacier dont l’épaisseur se réduit aujourd’hui à quelques mètres. La dernière grande glaciation du Würm recouvrait toute la Vanoise et descendait du Mont-Blanc jusqu’à Lyon. Difficile donc d’attribuer au lac du Lait une paternité précise. Mais son âge en revanche est certain : le lac a précisément 12 000 ans, date livrée par les analyses de pollens prélevés dans la tourbe. Nous sommes ici en présence de la seule vraie tourbière actuellement connue dans le cœur du Parc national de la Vanoise. Elle tire une autre partie de son originalité de son altitude exceptionnellement élevée pour ce type de milieu. À plus de 2200 mètres, la cuvette creusée par les glaces s’est remplie d’eau après leur retrait, une zone humide s’est créée et elle se referme maintenant imperceptiblement, comblée par la végétation qui chasse l’eau. C’est en quelque sorte la dernière étape de l’évolution de ce lac, le crépuscule de sa vie. 

  • Lac

    Lac du Lait

    Ce lac, siège d'une tourbière à sphaignes, abrite quelques espèces intéressantes rarement vues à cette altitude de 2380 m comme la couleuvre à collier ou encore la leucorrhine douteuse, une libellule qui n'est présente qu'en altitude.
  • Lac

    Le Lac Blanc

    Ce lac, dû au substrat rocheux très imperméable, est principalement alimenté par les eaux de ruissellement. Il se déverse en cascade dans les gorges du Doron, 400 m pus bas. En vous approchant du bord, peut-être aurez-vous la chance d'observer un gypaète barbu, le plus grand des rapaces européens : un couple niche dans ces gorges, un peu plus en amont. Sortez les jumelles !
  • Sommet

    La dent Parrachée

    La face est du deuxième sommet de Vanoise (alt. 3697 m) se dresse devant vous. Elle fait rêver beaucoup d'alpinistes qui la gravissent chaque année pour s'offrir l'un des plus beaux panoramas des Alpes. Malheureusement, l'ascension compte aussi son lot d'accidents tragiques rappelant que l'homme se doit de rester humble face à la nature. Aucune voie n'est simple à gravir, compris la voie normale classée peu difficile mais qui suit une très belle arête rocheuse et neigeuse parfois très aérienne.
  • Glacier

    Les glaciers de la Vanoise

    Au nord de la dent Parrachée s'étirent les glaciers de la Vanoise, galbés sur 13 km par de multiples dômes : dômes du Génépy, de l'Arpont, des Nants, de Chasseforêt, des Sonnailles... La traversée des glaciers de la Vanoise est réputée pour sa beauté et le panorama qu'elle offre ! Au-dessus de 3000 m, la plupart des précipitations sont sous forme de neige. Avec l'accumulation, la neige se tasse et se transforme : de couche légère avec une densité inférieure à 100 g par litre, elle devient neige dure compacte qui, lorsqu'elle ne fond pas au cours d'un été, se transforme en névé dont la densité est multipliée par 5. Si, après des années d'accumulation, le névé persiste, la neige durcit encore, évacuant tout l'air emprisonné pour devenir de la glace vive et transparente avec une densité de 900 g par litre.
  • Refuge

    Refuge du lac Blanc

    Besoin d'une pause ? Le refuge du lac Blanc vous accueille pour une boisson, un entremets. Goûtez à leurs excellents petits plats ou leur tarte aux myrtilles maison. Si l'envie de prolonger la parenthèse montagnarde vous taraude, posez-vous aussi pour une nuitée et profitez du grand spectacle de l'endormissement puis du réveil de la Parrachée.