Notre-Dame-des-Vernettes : escapade baroque à Peisey-Nancroix
>>
Accueil
>
A pied
>
Notre-Dame-des-Vernettes : escapade baroque à Peisey-Nancroix
PEISEY-NANCROIX

Notre-Dame-des-Vernettes : escapade baroque à Peisey-Nancroix

Flore
Histoire
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une randonnée inspirante à la découverte du patrimoine architectural et culturel de Peisey-Nancroix. Chemin faisant, vous rencontrerez la chapelle Notre-Dame-des-Vernettes, charmant sanctuaire d'alpage de style baroque. Prêtez attention au décor typiquement alpestre de l'édifice qui ajoute à sa beauté architecturale ! 

« Cimes, alpages et sites sacrés... Ici, tout incite au recueillement et à la méditation. La balade aide à s'éloigner du tumulte du quotidien. Les naturalistes et photographes dans l'âme ne seront pas déçus non plus. ». Benjamin Plumecocq, garde-moniteur du Parc National de la Vanoise.


Description

Depuis l'arrêt de bus, continuer la route goudronnée, traverser le pont et prendre la route à gauche en direction du hameau de La Chénarie. Traverser le hameau et prendre la piste carrossable de droite qui entre en forêt. La suivre jusqu'à la 1e épingle et prendre le sentier direction « Pracompuet ». Traverser le hameau et prendre le sentier direction « Les Vernettes ». Une fois revenu sur une piste carrossable, la suivre jusqu'au sanctuaire Notre-Dame-des-Vernettes. Après la visite du sanctuaire, retourner sur ses pas et rejoindre le sentier en direction de la « source miraculeuse ». Suivre le sentier qui traverse le talweg descendant de l'Aiguille Grive et entrer en forêt. Faire 150 m de montée et prendre le sentier qui part à droite. Suivre « La Chénarie ». Une fois retombé sur une piste carrossable, la suivre 150 m, puis prendre un sentier qui part à droite, toujours direction « La Chénarie ». Ce sentier vous ramène vers le sentier de départ au hameau.

  • Départ : Parking, Chapelle de Sainte-Marguerite, hameau de la Chénarie, Peisey-Nancroix
  • Arrivée : Parking, Chapelle de Sainte-Marguerite, hameau de la Chénarie, Peisey-Nancroix
  • Communes traversées : PEISEY-NANCROIX

Profil altimétrique


Recommandations

Se renseigner auprès de l'OT pour la visite du sanctuaire Notre-Dame-des-Vernettes


Lieux de renseignement

Maison du Parc national de la Vanoise - Rosuel

Refuge de Rosuel, 73210 Peisey-Nancroix

https://www.vanoise-parcnational.frhotesse.rosuel@vanoise-parcnational.fr06 98 40 97 14

Point info - Accueil de Peisey

Maison de Peisey, 73210 Peisey-Vallandry

https://www.peisey-vallandry.cominfo@peisey-vallandry.com04 79 07 88 67

Transport

Desserte ferroviaire jusque Bourg-Saint-Maurice ou Landry. Renseignements : www.voyages-sncf.com
Des navettes en bus existent depuis la gare de Landry jusqu'au village de Peisey-Nancroix en saison touristique.
Renseignements : www.transavoie.com
Des navettes gratuites desservent l'ensemble des hameaux, dont La Chénarie. L'arrêt de bus est situé juste avant le pont sur le ruisseau du Poncet : arrêt « Nancroix le Bon Air ».
Pensez également covoiturage avec www.mobisavoie.fr


Accès routiers et parkings

RD 87 en venant de la vallée. Traverser les hameaux de Peisey et de Nancroix, puis, juste après le pont sur le ruisseau de Poncet, prendre la route qui monte au hameau de la Chénarie, jusque devant la chapelle.

Stationnement :

Parking, Chapelle de Ste Marguerite, Hameau de La Chénarie, Peisey-Nancroix

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Notre-Dame des Vernettes

    Le sanctuaire Notre-Dame des Vernettes a été édifié au début du XVIIIe siècle auprès d'une source située à 1 816 m d'altitude, suite à la guérison miraculeuse d'un habitant de Peisey ayant bu de cette eau. Fière représentante de l'art baroque et du style rococo, la chapelle fut construite entre 1722 et 1727 pour le culte de Notre-Dame de Pitié, patronne des lépreux. Un grand pèlerinage s'y déroule chaque 16 juillet.
  • Histoire

    La chapelle Saint-Jacques le majeur à Pracompuet

    Elle fût bâtie en 1684, et d'abord dédiée à Saint-Guérin, protecteur des bêtes à cornes, et Saint-Antoine de Padoue, le plus grand prédicateur du Moyen Âge. La chapelle dispose d'un beau chancel en bois d'arolle tourné, d'un retable simple avec un tableau au centre duquel trône une étonnante vierge noire à l'enfant, sans doute celle du sanctuaire d'Oropa en Piémont, où des habitants de Peisey-Nancroix travaillaient comme drapiers. Sur le tableau, on voit aussi Saint-Jacques le majeur avec une coquille sur l'épaule, pèlerin dont la sépulture est à Compostelle.
  • Pastoralisme

    Les chèvres de Pracompuet

    Le hameau de Pracompuet a la particularité d'accueillir en estive les chèvres d'André Trésallet. Ce petit troupeau laitier exploite les pâturages de ce versant bien exposé et lutte efficacement contre l'envahissement des prés par les broussailles. Ce pastoralisme à l'ancienne diffère bien des mutations qu'a subi récemment la production de beaufort avec un regroupement des troupeaux et une intensification des pratiques pastorales.
  • Faune

    La pie-grièche écorcheur

    Cette jolie pie-grièche aux couleurs contrastées visite nos montagnes à la belle saison. Elle tient son appellation de son habitude d'"écorcher" les gros insectes qu'elle capture en les plantant sur des buissons épineux, voire sur des fils de fer barbelé. Elle se montre parfois bien visible en chassant souvent depuis un affût, branche morte ou piquet.
  • Faune

    Le grand apollon

    Ce papillon de jour protégé est un des plus grands que vous pourrez rencontrer en Vanoise. Il se caractérise par ses ocelles rouges sur le fond blanc et noir des ailes postérieures, mais reste difficile à différencier du petit apollon pour les non-initiés. Ses chenilles se nourrissent sur les orpins et joubarbes très nombreuses autour de Notre-Dame des Vernettes.
  • Flore

    La racine de corail

    La racine de corail (Corallorhiza trifida) est une discrète orchidée des sous-bois que vous aurez peut être la chance de croiser si vous êtes très attentif car elle ne mesure que 6 à 10 cm de hauteur. Bien présente sur les sentiers de la forêt de Carro Blanc, elle n'en demeure pas moins rare en Vanoise même si elle ne jouit d'aucun statut de protection.
  • Flore

    Le sabot de Vénus

    La forêt de Carro Blanc accueille l'une des plus belles populations de Sabots de Vénus de la vallée de Peisey. Orchidée protégée emblématique aux couleurs si vives, elle a permis de limiter en ces lieux l'extension des pistes forestières qui défigurent parfois nos massifs forestiers. On cherche toujours dans cette forêt enchanteresse la Vénus aux pieds si grêles pour la chausser...