Col des Fours : randonnée facile sur la trace des anciens glaciers
BONNEVAL-SUR-ARC

Col des Fours : randonnée facile sur la trace des anciens glaciers

Flore
Lac et glacier
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

En se retirant, d'anciens glaciers ont laissé place à des cours d'eau et lacs d'altitude. Culminant à 2976 m d'altitude, le Lac du Grand Fond en est un ravissant exemple. Il s'admire du haut du Col des Fours                                                                                                                                       

Sans trop d'efforts, cet itinéraire permet de tutoyer les 3000 m d'altitude. On s'émerveillera de certaines plantes arctico-alpines qui fleurissent là où la glace s'est retirée. Ouvert sur les sommets et glaciers de Haute-Maurienne et de Haute-Tarentaise, le Col des Fours offre l'un des plus beaux panoramas du Parc national de la Vanoise. En contrebas, se révèlent les eaux calmes du Lac du Grand Fond, formé par l'érosion de l'ancien glacier éponyme. 


Description

Venant de Bonneval-sur-Arc, sur la route D902, en direction du col de l'Iseran, le départ se fait du parking du Pont de la Neige à 2530 m. De là, emprunter l'unique chemin en direction du Sud Sud-Ouest. Très rapidement, 100 m plus loin, laisser le chemin qui descend à gauche en direction de Bonneval-sur-Arc pour emprunter celui à droite qui monte dans la combe et traverse à gué le ruisseau des Illards. Le chemin est bien tracé jusque vers l'altitude de 2700 m. Il aborde ensuite une zone correspondant à l'ancien glacier de la Jave où persiste en début d'été un grand névé. Il faut suivre alors les traces dans la neige jusqu'à un col évident (non nommé sur les cartes IGN)... Si d'aventure vous êtes les premiers à passer, il faudra tracer en prenant les précautions d'usage des déplacements en terrain enneigé. En fin d'été, la neige a disparu laissant place, parmi les éboulis, à une sente marquée par des cairns. Du col on découvre le lac du Grand Fond et le chemin à nouveau bien évident sur la droite qui grimpe les 50 derniers mètres de dénivelé, jusqu'au col des Fours à 2976 m d'altitude. La descente se fait par la même itinéraire.

  • Départ : Pont de la Neige, Bonneval-sur-Arc
  • Arrivée : Pont de la Neige, Bonneval-sur-Arc
  • Communes traversées : BONNEVAL-SUR-ARC

Profil altimétrique


Recommandations

Attention le parcours peut être bien enneigé dans la partie haute en début d'été. Un névé peut même perdurer tard en saison. Un équipement approprié s'avère indispensable.
En coeur de parc
Le Parc national de la Vanoise est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.vanoise-parcnational.fr

Lieux de renseignement

Office de tourisme de Bonneval sur Arc

La Ciamarella, 73480 Bonneval-sur-Arc

https://www.bonneval-sur-arc.cominfo@hautemaurienne.com04 79 05 99 06

Transport

Desserte ferroviaire jusqu'à Modane. Renseignements : www.voyages-sncf.com
Puis transport en autocar jusqu'à Bonneval-sur-Arc. Renseignements : www.transavoie.com
Du 1er juillet au 31 août, la ligne 3 d'autobus dessert le col de l'Iseran depuis Bonneval-sur-Arc. 
Du col de l'Iseran, on rejoindra à pied (une demi-heure environ) le parking du Pont de la Neige par le GR5.
Proposition d'auto-stop organisé sur la vallée de Haute-Maurienne. Renseignements : www.rezopouce.fr
Renseignements complémentaires :

Accès routiers et parkings

Depuis Bonneval-sur-Arc prendre la route D902 en direction du col de l'Iseran. Avant le Col, le départ se fait du parking du Pont de la Neige à 2530 m d'altitude.

Stationnement :

Parking du Pont de la Neige

Accessibilité

Néant

Numéro de secours :114

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Faune

    Écaille de Quensel

    Avec de la chance, l'observateur attentif pourra déceler, posé dans les gazons ras, au delà du Pont de la Neige, un papillon original zébré de noir et de blanc : l'écaille de Quensel (Grammia quenseli). Cet Arctiidae a une distribution mondiale se situant autour du cercle polaire... et en altitude dans les Alpes : c'est une espèce boréo-alpine. L'adulte ne vit qu'une à deux semaines avec pour mission essentielle : se reproduire. La chenille mettra au moins deux années avant de se nymphoser.
  • Flore

    L'androsace alpine

    Dès le retrait de la neige, les éboulis et moraines se parent de coussins fleuris, blancs ou roses : l'androsace alpine (Androsace alpina) est une plante rare et protégée, endémique de l'arc alpin.  Elle est un exemple remarquable d'adaptation au froid intense.  Son record altitudinal est de 3350 m, observé à Bessans ! Les prospections des gardes-moniteurs du Parc national de la Vanoise ont permis de localiser l'espèce sur tous les territoires potentiels… et de répertorier 50 % des populations connues en France.
  • Lac

    Lac des Fours

    Véritable joyaux serti dans la combe du Grand Fond sous le col des Fours, le lac des Fours est un lac glaciaire qui culmine à 2899 m. Non nommé par l'IGN, il reste bien souvent pris par la glace et la neige en début d'été. Il est issu de l'érosion provoquée par le glacier du Fond.  Ce dernier, en se retirant, a laissé une moraine frontale faisant office de barrage naturel.