Boucle du Vallon de Polset : merveilles géologiques en Maurienne
SAINT-ANDRE

Boucle du Vallon de Polset : merveilles géologiques en Maurienne

Architecture
Faune
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un circuit relativement court qui révèle, parmi un panorama grandiose, de multiples curiosités géologiques !
Dans ce paysage enchanteur fréquenté des chamois et bouquetins des Alpes, le randonneur pourra lire les indices des grands mouvements tectoniques qui ont façonné les Alpes. Il saura qu'il se trouve sur la cicatrice de Chavière, zone limite qui signale la juxtaposition de deux domaines géologiques majeurs : la Vanoise "houillère" à l'ouest, et la Vanoise "cristalline" à l'est. Et dire qu'une mer chaude bordée de plages recouvrait cette zone il y a des millions d'années ! En témoigne le ruisseau de Saint-Bernard, avec son sable fossilisé en dalles rocheuses.

Description

Du parking de Polset, suivre la route, passer sur le pont et faire 150 m. Prendre la piste à gauche qui mène au hameau de Polset. Après la partie où les maisons sont rapprochées, prendre le sentier à droite qui monte dans une zone de pâturage. Ce sentier est indiqué par un fléchage « Lac de la Partie ». Passer entre 3 maisons. Continuer d'avancer sur 500 m, jusqu'en bordure de forêt. Faire ici le premier demi-tour. Revenir à l'intersection entre le sentier et la piste. Prendre sur votre droite. Suivre la piste sur 1,75 km jusqu'à un petit barrage EDF. Faire ici le deuxième et dernier demi-tour. Revenir sur vos pas sur 1,4 km. Juste avant que la piste ne remonte, prendre à droite une piste moins marquée. Aller jusqu'aux maisons (2 bâtiments) en bout de piste. Passer en contrebas des bâtiments. Rejoindre un sentier qui est sur la gauche des bâtiment un peu en contrebas et prendre à gauche. Descendre ce sentier jusqu'à la route D 106. Revenir au parking de Polset.
  • Départ : Parking, Polset
  • Arrivée : Parking, Polset
  • Communes traversées : SAINT-ANDRE et MODANE

Profil altimétrique


Recommandations

Patous présents. Respecter les pâturages. Chaussures de marche obligatoires.

Lieux de renseignement

Point Info Tourisme Modane

Maison Cantonale, 9 Place Sommeiller, 73500 Modane

https://www.cchautemaurienne.cominfo@cchmv.fr04 79 05 26 67
Accueil de la clientèle touristique, toute saison. Renseignement, distribution de brochures, vente de produits touristiques.
Ouverture:
Toute l'année.
Fermetures exceptionnelles les jours fériés.

Services:
Animaux acceptés, Accès Internet Wifi, Location de VTT à assistance électrique

Fiche mise à jour par Haute Maurienne Vanoise Tourisme le 17/11/2017
En savoir plus

Transport

Desserte ferroviaire jusqu'à Modane. Renseignements : www.voyages-sncf.com
Puis transport en autocar jusquà Villarodin. Renseignements : www.transavoie.com
Pas de transport collectif entre Villarodin et le parking de Polset.
Proposition d'auto-stop organisé sur la vallée de Haute-Maurienne. Renseignements : www.rezopouce.fr

Accès routiers et parkings

De la gare de Modane, rejoindre le village du Freney par la D 1006. Au rond point juste après le panneau « Le Freney » prendre la D 215 en direction de Saint-André. À l'entrée du village de Saint-André, suivre la route D 215 direction « La Praz », « L'Orgère ». Cette route débouche dans un virage en épingle. Poursuivre la D 215 direction « L'Orgère ».  À l'intersection suivante prendre tout droit sur la D 106 direction « L'Orgère », « Le col ». Suivre la D 106  jusqu'au parking de Polset situé en contrebas du hameau de Polset, juste avant un petit pont.

Stationnement :

parking, Polset

Accessibilité

1 place de parking handicapé
Numéro de secours :114

Les 10 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    Hameau de Polset

    Le climat et les matériaux locaux ont généré un savoir-faire particulier dans l'aménagement du bâti, orienté Est-Ouest, ramassé et bien accroché à la pente. Les bâtiments profitent de blocs rocheux existants et de creux naturels pour s'abriter des avalanches et du vent. À Polset, fait singulier, les bâtisseurs ont associé la pierre et le bois. Des poutres incorporées dans la maçonnerie forment un chaînage qui ceinturent le bâtiment pour en renforcer la cohésion.
  • Pastoralisme

    Le pâturage

    La Vanoise est également une terre agricole. Ce pâturage est actuellement utilisé par des moutons à la belle saison. Ces moutons sont des transhumants en provenance du sud de la France. Cette vocation pastorale est ancienne, les chalets en sont la preuve. Perpétuer cette activité est important pour garder des espaces ouverts qui constituent des habitats pour de nombreuses espèces.
  • Faune

    Polset : zone d'hivernage du chamois et du bouquetin

    Grâce à leur exposition sud, et à leur forte déclivité, les pentes situées au-dessus du hameau de Polset sont des endroits très fréquentés durant l'hiver par les chamois et les bouquetins. Le relief très escarpé et son exposition majoritairement sud facilite le déneigement et permet aux ongulés de trouver très rapidement l'herbe essentielle à leur survie hivernale.
  • Faune

    Le flambé

    Grand, globalement jaune pâle avec des traits noirs qui lui coupent les ailes, on le reconnaît même en plein vol. Son vol est d’ailleurs plutôt plané. Un beau papillon que l'on ne loupe pas, qui aime les zones chaudes, herbacées, un peu broussailleuses avec des escarpements rocheux. Le vallon de Polset présente bien des atouts pour l'accueillir.
  • Géologie

    L’amphithéâtre

    Premier arrêt pour observer les « pierres ». Des strates sont visibles, on a donc une roche sédimentaire. Il y a 300 millions d'années une chaîne de montagnes recouvrait la future France. Érodée, elle laisse la place à une mer peu profonde et chaude. Au fond de cette mer, les sédiments se déposent et notre roche commence à se former entre - 240 et - 233 million d'années. En 7 millions d'années une épaisseur rocheuse d'environ 150 m s'est créée. On n'en voit ici que 5 m environ. C'est un calcaire gris. La surrection des alpes, il y a 80 millions d'années, a remonté et charrié cette roche sur laquelle nous marchons aujourd'hui.
  • Point de vue

    Vue sur le vallon de Saint-Bernard

    Même s’il se maintient mieux que l’agriculture handicapée par la pente et le morcellement parcellaire, le pastoralisme a reculé. La pelouse recule devant les arcosses et les épicéas, tandis que disparaissent les installations mécaniques in situ, comme l’ancienne baratte, rendues mobiles ou repliées plus bas dans la montagne au sein d’unités d’exploitation fixes rationalisées.

  • Géologie

    Une plage de plusieurs millions d'années !

    Regardez les dalles rocheuses, sur la gauche en descendant la piste. Celles-ci sont ondulées comme le sable des plages en bord de mer. Rien d'étonnant :  c'est bien le sable d'une plage qui a donné naissance à cette roche ondulée, il y a plusieurs millions d'années. 
  • Géologie

    L'accident de Chavière

    Vous êtes ici témoin d'un carambolage de deux formations géologiques d'âge différent :
    • Au nord, sur votre gauche, la partie à schistes houillers de la Vanoise aux falaises de roches sombres datant de -360 à -295 millions d'années.
    • À gauche, au-delà du sommet de Tête Noire, la Vanoise « cristalline ».
    Tête Noire se place entre les deux formations.
  • Savoir-faire

    Un barrage EDF

    Cette prise d'eau collecte une partie des eaux du ruisseau du Saint-Bernard, issues de la fonte du glacier de Chavière. Une fois récoltée, cette eau est envoyée dans la retenue de Plan d'aval à plusieurs kilomètres de là par le biais de conduites souterraines.  La réalisation de ces galeries a demandé un énorme travail. Les eaux retenues à Plan d'aval sont ensuite envoyées vers le site de production d'énergie hydro-électrique d'Avrieux.
  • Faune

    Le Venturon montagnard

    Le venturon pourrait être défini comme une espèce synthétique: il ressemble à un petit verdier, possède le vol bondissant du chardonneret, piaille comme une linotte, chante comme un tarin et s'habille comme un serin ! C'est un hôte privilégié des forêts claires de conifères d'altitude. Il aura même tendance à privilégier les lisières. C'est pourquoi on le retrouve très souvent à la limite supérieure de la forêt, dans la zone dite "de combat" où la densité des arbres est beaucoup moins importante. Les petits cris métalliques qu'il émet lors de ses vols facilitent encore un peu plus son identification. Espèce sédentaire, il va effectuer des déplacements altitudinaux pour échapper aux rigueurs de l'hiver.