Autour de Polset
>>
Accueil
>
A pied
>
Autour de Polset
SAINT-ANDRE

Autour de Polset

Architecture
Faune
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sur un circuit relativement court, au milieu d'un imposant paysage et une faune bien présente, les temps géologiques se dévoilent.

La richesse et la diversité de sa flore et de sa faune ne sont pas l'unique attrait du vallon de Polset. Vous entrez ici sur la ligne de juxtaposition entre deux domaines géologiques majeurs, celui de la Vanoise "houillère" en rive droite et de celui de la Vanoise "cristalline", séparés par ce que les géologues appellent "la cicatrice de Chavière". Laissez-vous porter par les millénaires jusqu'à fouler le sable antique des plages de Vanoise !

Les 13 patrimoines à découvrir
Architecture

Hameau de polset

Le climat et les matériaux locaux ont généré un savoir-faire particulier dans l'aménagement du bâti, orienté Est-Ouest, ramassé et bien accroché à la pente. Les bâtiments profitent de blocs rocheux existants et de creux naturels pour s'abriter des avalanches et du vent. À Polset, fait singulier, les bâtisseurs ont associé la pierre et le bois. Des poutres incorporées dans la maçonnerie forment un chaînage qui ceinturent le bâtiment pour en renforcer la cohésion.
lire la suite
Faune

Le rouge-queue noir

Encore un oiseau qui porte bien sont nom ! Globalement sombre, hormis les plumes de la queue rousses et le bord des ailes blanc chez le mâle, il se reconnaît facilement. Son chant est lui aussi assez simple et peut faire penser à du papier que l'on froisse. Il aime les vieux bâtiments où il peut faire son nid. Le hameau de Polset lui offre gîte et couvert pour la belle saison.
lire la suite
Pastoralisme

Le pâturage

La Vanoise est également une terre agricole. Ce pâturage est actuellement utilisé par des moutons à la belle saison. Ces moutons sont des transhumants en provenance du sud de la France. Cette vocation pastorale est ancienne, les chalets en sont la preuve. Perpétuer cette activité est important pour garder des espaces ouverts qui constituent des habitats pour de nombreuses espèces.
lire la suite
Faune

Zone d'hivernage du chamois et du bouquetin

Grâce à leur exposition sud, et à leur forte déclivité, les pentes situées au-dessus du hameau de Polset sont des endroits très fréquentés durant l'hiver par les chamois et les bouquetins. Le relief très escarpé et son exposition majoritairement sud facilite le déneigement et permet aux ongulés de trouver très rapidement l'herbe essentielle à leur survie hivernale.
lire la suite
Faune

Le flambé

Grand, globalement jaune pâle avec des traits noirs qui lui coupent les ailes, on le reconnaît même en plein vol. Son vol est d’ailleurs plutôt plané. Un beau papillon que l'on ne loupe pas, qui aime les zones chaudes, herbacées, un peu broussailleuses avec des escarpements rocheux. Le vallon de Polset présente bien des atouts pour l'accueillir.
lire la suite
Géologie

L’amphithéâtre

Premier arrêt pour observer les « pierres ». Des strates sont visibles, on a donc une roche sédimentaire. Il y a 300 millions d'années une chaîne de montagnes recouvrait la future France. Érodée, elle laisse la place à une mer peu profonde et chaude. Au fond de cette mer, les sédiments se déposent et notre roche commence à se former entre - 240 et - 233 million d'années. En 7 millions d'années une épaisseur rocheuse d'environ 150 m s'est créée. On n'en voit ici que 5 m environ. C'est un calcaire gris. La surrection des alpes, il y a 80 millions d'années, a remonté et charrié cette roche sur laquelle nous marchons aujourd'hui.
lire la suite
Point de vue

Vue sur les hameaux de Polset

Hameaux de Polset

lire la suite
Point de vue

Vue sur le vallon de Saint-Bernard

Même s’il se maintient mieux que l’agriculture handicapée par la pente et le morcellement parcellaire, le pastoralisme a reculé. La pelouse recule devant les arcosses et les épicéas, tandis que disparaissent les installations mécaniques in situ, comme l’ancienne baratte, rendues mobiles ou repliées plus bas dans la montagne au sein d’unités d’exploitation fixes rationalisées.

lire la suite
Géologie

La plage

Regardez les dalles rocheuses, sur la gauche en descendant la piste. Celles-ci sont ondulées comme le sable des plages en bord de mer. Rien d'étonnant, c'est bien le sable d'une plage qui a donné naissance à cette roche. Il a gardé ses ondulations malgré sa transformation en roche. Ici il y a plusieurs millions d'années, il y avait la plage.
lire la suite
Géologie

L'accident de Chavière

Vous n'êtes pas témoin d'un carambolage de véhicules mais d'un carambolage de deux formations géologiques d'âge différent. En regardant au nord, sur votre gauche, la partie à schistes houillers de la Vanoise avec des falaises de roches sombres (roches datant de -360 à -295 millions d'années). À gauche au delà du sommet de Tête noire on a la Vanoise « cristalline ». Cette dernière n'est pas visible de ce point. Tête noire se place entre les deux formations.
lire la suite
Savoir-faire

Un barrage EDF

Cette prise d'eau collecte une partie des eaux du ruisseau du Saint-Bernard, issues de la fonte du glacier de Chavière. Une fois récoltée, cette eau est envoyée dans la retenue de Plan d'aval à plusieurs kilomètres de là par le biais de conduites souterraines.  La réalisation de ces galeries a demandé un énorme travail. Les eaux retenues à Plan d'aval sont ensuite envoyées vers le site de production d'énergie hydro-électrique d'Avrieux.
lire la suite
Faune

Le Venturon montagnard

La Vanoise compte environs 200 espèces d'oiseaux. Cette espèce trouve sa place entre le milieu montagnard et subalpin et en lisière de forêt. Elle aime particulièrement les forêts de conifères. Polset est donc un lieu qui lui convient parfaitement. Son nom évoque la couleur verte. Venturon vient du provençal qui dérive de Verduron. En effet, le vert domine avec le jaune sur son plumage. Le Venturon montagnard observant des migrations saisonnières altitudinales. On apprécie de retrouver au printemps à Polset.
lire la suite
Flore

Quelques résineux

Plusieurs espèces de résineux sont présentes dans le vallon de Polset. Pour les reconnaître, le plus simple est de regarder leurs aiguilles : Si elles sont longues et regroupées par 5, on se trouve face à un pin cembro. Si elles sont regroupées par paquets de 30 à 50 aiguilles vertes pâles et douces au toucher, on a un mélèze. Le pin sylvestre présente des aiguilles regroupées par deux et un tronc orangé au sommet, certains disent saumoné. Le sapin blanc a des aiguilles vertes foncées avec dessous deux petits sillons blancs qui font penser à des traces de ski.
lire la suite

Description

Du parking de Polset, suivre la route, passer sur le pont et faire 150 m. Prendre la piste à gauche qui mène au hameau de Polset. Après la partie où les maisons sont rapprochées, prendre le sentier à droite qui monte dans une zone de pâturage. Ce sentier est indiqué par un fléchage « Lac de la partie ». Passer entre 3 maisons. Continuer d'avancer sur 500 m, jusqu'en bordure de forêt. Faire ici le premier demi-tour. Revenir à l'intersection entre le sentier et la piste. Prendre sur votre droite. Suivre la piste sur 1,75 km jusqu'à un petit barrage EDF. Faire ici le deuxième et dernier demi-tour. Revenir sur vos pas sur 1,4 km. Juste avant que la piste ne remonte, prendre à droite une piste moins marquée. Aller jusqu'aux maisons (2 bâtiments) en bout de piste. Passer en contrebas des bâtiments. Rejoindre un sentier qui est sur la gauche des bâtiment un peu en contrebas et prendre à gauche. Descendre ce sentier jusqu'à la route D 106. Revenir au parking de Polset.
Départ : Parking, Polset
Arrivée : Parking, Polset
Communes traversées : SAINT-ANDRE, MODANE

Profil altimétrique


Recommandations

Patous présents. Respecter les pâturages. Chaussures de marche obligatoires.

Lieux de renseignement

Point Info Tourisme Modane

Maison Cantonale<br>9 Place Sommeiller<br>73500 Modane,

http://www.cchautemaurienne.com/

info@cchmv.fr

04 79 05 26 67

Accueil de la clientèle touristique, toute saison. Renseignement, distribution de brochures, vente de produits touristiques.
Ouverture:
Toute l'année.
Fermetures exceptionnelles les jours fériés.

Services:
Animaux acceptés, Accès Internet Wifi, Location de VTT à assistance électrique

Fiche mise à jour par Haute Maurienne Vanoise Tourisme le 17/11/2017
En savoir plus

Transport

Desserte ferroviaire jusqu'à Modane. Renseignements : www.voyages-sncf.com
Puis transport en autocar jusquà Villarodin. Renseignements : www.transavoie.com
Pas de transport collectif entre Villarodin et le parking de Polset.
Proposition d'auto-stop organisé sur la vallée de Haute-Maurienne. Renseignements : www.rezopouce.fr

Accès routiers et parkings

De la gare de Modane, rejoindre le village du Freney par la D 1006. Au rond point juste après le panneau « Le Freney » prendre la D 215 en direction de Saint-André. À l'entrée du village de Saint-André, suivre la route D 215 direction « La Praz », « L'Orgère ». Cette route débouche dans un virage en épingle. Poursuivre la D 215 direction « L'Orgère ».  À l'intersection suivante prendre tout droit sur la D 106 direction « L'Orgère », « Le col ». Suivre la D 106  jusqu'au parking de Polset situé en contrebas du hameau de Polset, juste avant un petit pont.

Stationnement :

parking, Polset

Accessibilité

1 place de parking handicapé
Numéro de secours :
114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :