Lac de Pramol : marche facile au départ des Karellis
>>
Accueil
>
A pied
>
Lac de Pramol : marche facile au départ des Karellis
MONTRICHER-ALBANNE

Lac de Pramol : marche facile au départ des Karellis

Lac et glacier
Sommet
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une envie de plein air en famille ? Un peu de temps libre ? Le sentier découverte file à travers la forêt jusqu'au Lac de Pramol, paisible miroir aquatique enchâssé parmi les conifères.

Logé entre la Station des Karellis et le village d’Albanne, le Lac de Pramol offre le reflet ondoyant de l'imposante Croix des Têtes, plus haute falaise calcaire de France. A l'issue d'une randonnée sans difficulté, le Lac de Pramol déroule un paysage  propice à la détente, la contemplation, les pique-nique en famille, les flâneries bucoliques et même la pêche ! 


Description

A la sortie de la station, prendre la route qui part à gauche en direction du Lac de Pramol (gros panneau de bois). Se garer au bord de la route après le ruisseau au point de départ du sentier de découverte du Blanchon.

Suivre le sentier de découverte qui part en forêt en direction du lac. Le sentier est ponctué régulièrement de panneaux explicatifs sur la faune et la flore locales.

Après une petite heure de marche, vous arriverez au Lac de Pramol auprès duquel vous pourrez vous prélasser.

Le retour peut se faire par le même itinéraire ou par la route qui descend jusqu’à la station. 

  • Départ : Les Karellis
  • Arrivée : Lac de Pramol
  • Communes traversées : MONTRICHER-ALBANNE

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Tétras lyre

Zone de refuge hivernale pourle tétras lyre. Merci de veiller à respecter le balisage.
Domaines d'activités concernés :
Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.déc.
Contact :
Observatoire des Galliformes de Montagne

Virginie Dos Santos : virginie.dossantos@asso-ogm.fr
Chloé Mathieu :ogm.mathieu@gmail.com

Transport

Gare ferrovière à Saint-Jean de Maurienne. 

Navettes de bus jusqu'à la station les week-end uniquement. 


Accès routiers et parkings

Autoroute A43 - sortie 27

Route Nationale 6, après Saint-Jean de Maurienne, prendre direction Les Karellis /Montricher-Albanne

Stationnement :

Se garer à la sortie de la station, au point de départ du sentier de découverte en direction du lac

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Le Mélézin

    Le mélézin est une forêt de résineux à aiguilles caduques. Composant un paysage différent à chaque saison, il est très apprécié pour ses qualités paysagères et pour son bois utilisé comme bois d’œuvre pour les charpentes et les revêtements extérieurs.

    Exigeant en eau et en lumière, le mélèze redoute les milieux fermés et la concurrence herbacée. Il colonise les espaces vides à sol dénudé (couloir d’avalanche, talus ou zones érodées), où ses graines légères se disséminent facilement. Il se maintient que grâce à la mise en œuvre d’une sylviculture spécifique visant à assurer sa régénération sur place.

     

    Le mélézin accueille aisément fourmilières et écureuils. 

  • Architecture

    Le village d'Albanne

    Ce petit hameau d'une quarantaine d'habitants vous charmera par son architecture traditionnelle. A 1600 m d'altitude, Albanne est un petit coin de Savoie qui ravira les amateurs de liberté et de grands espaces.  On y trouve une curiosité botanique : un gros mélèze, âgé de plus de 500 ans,  situé au-dessus d’Albannette, est répertorié comme le plus gros mélèze d’Europe ! 

    Tous les lundis après-midi, des visites guidées sont organisées pour découvrir le village, son histoire et son église baroque. 

  • Lac

    Lac de Pramol

    Accessible en toutes saisons, le Lac de Pramol est un petit lac situé sur la commune de Montricher-Albanne. C’est un endroit calme et reposant idéal pour taquiner la truite en famille.

    En saison, les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 7h à 19h, vous pouvez essayer de pêcher de belles truites arc-en-ciel dans la limite de 6 autorisées.

    L’achat de la carte journalière se fait sur place pour un tarif de 10 €